Skip to main content

On a tous dans nos mangathèques de vieux mangas qui ne sont plus de la première fraicheur. Et la première chose qui saute aux yeux et la couleur du papier. A défaut d’avoir vieillit, votre manga à jaunis… Mais d’où vient cette jaunisse du manga ? Pourquoi les manga deviennent-ils jaune et comment les protéger contre ce jaunissement ?

Le jaunissement des manga est un phénomène courant qui peut altérer l’apparence et la valeur d’une mangathèque. Comprendre les causes du jaunissement des manga est essentiel pour prendre les mesures appropriées afin de protéger les livres contre la dégradation. Prenons quelques minutes pour comprendre pourquoi nos belles collections finissent parfois avec la jaunisse et comment limiter ce phénomène.

Revenons aux bases, comment est fabriqué le papier de nos manga ?

Le papier est fabriqué à partir de fibres de cellulose, qui sont obtenues à partir de matières premières telles que le bois, les papiers recyclés, ou les plantes comme le coton ou le lin. Les fibres sont d’abord traitées pour enlever les impuretés, puis elles sont mélangées avec de l’eau pour former une pâte. Cette pâte est ensuite étalée en fines couches sur une toile métallique qui permet de drainer l’eau et de former la feuille de papier.

Une fois la feuille formée, elle est pressée et séchée pour enlever l’excès d’eau. Le papier peut ensuite être traité avec des produits chimiques pour le blanchir ou le rendre plus résistant.

 

La lignine, principale responsable du jaunissement des manga

La lignine, un des principal composant du bois utilisé dans la fabrication du papier est la source majeure de dégradation des pages de vos manga. Composante naturelle conférant aux arbres une certaines protection à l’humidité de la rigidité, elle est malheureusement un vrai casse-tête pour les fabricants de pâte à papier.

En effet, au fil du temps les lignines subissent une réaction chimique appelée oxydation, qui provoque leur fragmentation et leur jaunissement, réaction principalement dû à la photosynthèse. Les lignines sont également responsables de l’acidité du papier, ce qui peut causer une détérioration supplémentaire.

Le papier jaunit donc avec le temps en raison de l’exposition à la lumière et à l’air. La lumière UV et la chaleur décomposent les lignines dans le papier et provoque leur oxydation, ce qui entraîne une perte de blancheur et une dégradation de la structure du papier.

Les papiers modernes sont souvent traités et blanchis pour être moins acides, ce qui prolonge leur durée de vie et donc préserve un peu plus nos manga contre l’outrage du temps.

 

Mangas jaunit par le soleil

L’humidité et la lumière UV, coupable d’accélérer le jaunissement des mangas

Comme cité précédemment, il existe deux autres coupables du jaunissement des pages de nos manga, l’humidité et la lumière UV.

Bien que la lignine, par nature, provoque le jaunissement lors de son processus d’oxydation, ce processus est accéléré par le climat global dans lequel vivent nos livres.

L’humidité et l’exposition au soleil vont, tous les deux, accélérer le processus d’oxydation de la lignine et donc le jaunissement du papier.

Vous avez déjà tous croisé des mangas tout jaunis sur les vides greniers ? Exposés au soleil, la lumière UV carbonise toute la journée la lignine et après 2-3 vides greniers à bronzer au soleil, les mangas finissent avec un beau bronzage pain d’épice…

 

Pourquoi certaines collections de manga jaunissent plus que d’autres ?

Vous aussi vous avez certaines collections qui ont viré jaune curry, tandis que d’autres restent blanc comme neige ?

Certaines éditions de manga jaunissent bien plus que d’autres éditions. Comme mauvais élève nous retrouvons notamment les éditions J’ai Lu – Editeur de manga de 1992 à 2001.

Pionner sur le marché du manga, la maison d’édition à éditée des incontournables dans les années 90 : City Hunter (Nicky Larson), Hokuto No Ken (Ken le survivant), Rokudenashi Blues (Racaille Blues), Jojo’s Bizard Adventure …Nous pouvons que féliciter la qualité visionnaire de cet éditeur.  Il a plus que contribué à l’essort du manga en France.

Malheureusement, les manga des éditions J’ai Lu attrape très facilement la jaunisse. Ceci est principalement dû à la qualité du papier qui était utilisé à l’époque. Il fallait limiter les coûts de fabrication et les techniques de blanchissement et de traitement des papiers n’était pas celles que nous connaissons aujourd’hui.

Les éditions J’ai Lu est présenté comme le mauvais élève ici, mais il n’était pas le seul. Beaucoup de nos collections les plus datées, qu’importe l’éditeurs sont maintenant toute jaune. Pourquoi ? Tout simplement car il fallait éditer au moins cher sans les technologies du traitement du papier d’aujourd’hui.

 

Différence entre un manga jaunit et un manga propre

Comment limiter le jaunissement des mangas ?

Il existe plusieurs moyens de limiter le jaunissement des mangas, qui peuvent être appliqués durant toute la vie de votre mangathèque :

  • Stocker les manga correctement :

Les mangas doivent être stockés dans un endroit sec et de préférence pas trop chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil. La mangathèque pile en face de la baie vitrée exposée Nord- Est on oublie !

Les bibliothèques et les étagères doivent être en bois ou en métal, et les mangas doivent être rangés verticalement plutôt qu’empilés les uns sur les autres. Dos face à la lumière, ce sera le dos de la couverture qui protègera vos livres et cela limitera l’exposition des pages à la lumière.

  • Faire bien attention à l’humidité dans votre mangathèque :

Comme vu précédemment, l’humidité accélère le processus de jaunissement. Il faut donc faire attention à ce paramètre. Si vous savez que vous avez un intérieur humide, vous pouvez toujours utiliser des absorbeurs d’humidité dans la pièce ou se trouve vôtre bibliothèque de manga et limiter au maximum l’impact de l’humidité sur le jaunissement de vos mangas.

  • Utiliser des pochettes protectrices pour vos manga :

Les pochettes protectrices sont la meilleure option pour protéger les mangas de la poussière, de l’humidité et de la lumière.

Les protections pour manga Manga Shield ont été conçu pour pouvoir prévenir au maximum des agressions extérieurs pour votre collection de manga. Elles permettent de protéger vos mangas contre l’humidité et donc de ralentir le jaunissement. Bien que transparente, elles permettent aussi d’éviter un contact direct avec les UV.

Pochette de protection pour manga de la marque Manga Shield
Pochette de protection pour manga [100 Protections]

Découvrir

  • Manipuler vos mangas avec soin :

Les manga doivent être manipulés avec soin pour éviter d’endommager les pages ou la couverture. Les mains doivent être propres et sèches avant de les toucher.

Si vous avez entre les mains des manga issus de collection sensible, avec une tendance à jaunir facilement, il est aussi primordial d’en prendre le plus grand soin. Ne pas les laisser trainer, faire la poussière de votre mangathèque régulièrement, les remettre dans votre bibliothèque aussitôt lu ou relu.

Laisser un commentaire