Skip to main content

Protéger ses manga pour espérer voir sa mangathèque traverser le temps est devenu une préoccupation pour tous les grands passionnés de manga. Les collections sont de plus en plus grandes, les manga coûtent de plus en plus cher, et ils sont devenus de véritables objets de collection. Le travail des éditeurs ne facilite pas la tâche. Les éditions prestige et collector sont de plus en plus nombreuses, avec un travail d’édition magnifique, qui ne donne qu’une seule envie : chouchouter sa collection.

Nous vous proposons une liste de conseils pour protéger vos manga. Stockage de vos livres, rayonnage de votre collection, manipulation de vos manga, réparation de vos volumes et choix de la mangathèque. Tous nos conseils sont basés sur des conseils de professionnels de l’archivage et de la restauration de livres, disponible dans les sources de cet article.

 

1. Stocker ses manga avec la plus grande attention :

Stocker ses manga dans une pièce adaptée pour mieux les protéger :

  • Évitez d’exposer vos mangas à la chaleur et à l’humidité.
    Évitez les endroits tels que les greniers et les garages, où les températures peuvent devenir élevées et où des problèmes d’eau ou d’humidité peuvent survenir. Ces conditions peuvent rendre le papier des mangas fragile (pensez aux anciens volumes de mangas) et attirer les insectes.

Bien orienter sa mangathèque pour protéger ses manga :

  • Ne pas exposer sa mangathèque face au soleil.
    La lumière du soleil peut également avoir un impact néfaste sur vos manga. Les couvertures, notamment le dos, exposés au soleil pendant de longues périodes peuvent se décolorer avec le temps. Étant donné que vos mangas sont rangés dos vers l’extérieur, une exposition excessive au soleil peut rendre les couvertures ternes.

Veillez à positionner vos mangathèques de manière à ce que la lumière directe du soleil n’atteigne pas directement vos mangas. Le soleil (et plus précisément les rayons UV) a pour effet d’accélérer le processus d’oxydation du papier. Nous abordons ce sujet dans notre article expliquant pourquoi les manga jaunissent et comment les protéger.

Installer sa mangathèque au bon endroit pour mieux conserver ses manga :

  • Il est déconseillé d’avoir votre mangathèque directement contre un mur qui donne sur un mur extérieur.
    La température le long de ces murs peut être changeante en fonction de la météo extérieure. Si vous avez la possibilité et l’espace, il est donc préférable de dresser votre mangathèque contre un mur donnant sur une autre pièce de votre intérieur.

Pour une protection supplémentaire, envisagez d’utiliser nos protections pour manga pour chaque volume. Cela permettra de réduire l’exposition à la lumière directe et de maintenir les manga à distance des poussières et autres agressions.

illustration d'une mangathèque remplit de manga illustration d'une collection de manga bien ranger pour les protéger

2. Protéger ses manga en rayonnant correctement sa collection :

Le rayonnage de ses manga est une notion relativement importante pour les protéger. On ne s’en rend pas facilement compte, mais au fil du temps, la manière dont vous avez rangé vos manga peut les dégrader. Voici quelques règles toutes simples :

Pour protéger sa collection de manga, la taille compte.

  • Rangez correctement vos manga, en fonction de leurs tailles.
    Rangez vos manga de petite à moyenne taille debout (verticalement) et regroupez les manga d’environ la même taille ensemble pour qu’ils se soutiennent mutuellement ; sinon, les volumes se déformeront et les couvertures perdront leur forme en se courbant les uns sur les autres.

Ceci est d’autant plus vrai que les éditeurs ne nous facilitent pas la tâche. Aujourd’hui, le choix est vraiment varié, avec des éditions simples, doubles, deluxe, prestige… On se retrouve facilement avec des manga qui varient du simple au double en taille. Rassemblez-les par taille pour vous assurer qu’ils conservent leur meilleure forme.

Avoir une attention particulière aux gros volumes de votre mangathèque :

  • Stockez les grands volumes de manga à plat, plutôt qu’à la verticale.
    On pense notamment aux manga au format double grand format, comme par exemple l’édition “Titanesque” de l’Attaque des Titans, ou encore les éditions doubles de Pika Graphic, comme celle de Dragon Head. La reliure pourrait ne pas être en mesure de soutenir le manga, ce qui entraînerait la déformation de la couverture, la séparation des pages et l’affaiblissement du dos.

Malgré le très bon travail des éditeurs de manga sur ce type d’édition, nous restons quand même sur des collections faites pour être disponibles à un prix abordable. De ce fait, les couvertures sont souples et les reliures ne sont pas toujours très solides. Il n’est pas rare de voir les bords du dos se déformer.

Il est donc conseillé de les disposer à plat. Lorsque ces grands volumes de manga sont posés à plat, n’en empilez pas plus de trois à la fois. Soulevez les deux volumes du dessus avant de retirer le volume du bas.

Protéger ses manga en leur laissant de la place :

  • Ne pas ranger ses manga trop étroitement sur les étagères.
    Les manga doivent être suffisamment proches les uns des autres pour se soutenir mutuellement, mais suffisamment espacés pour pouvoir être retirés sans endommager les reliures et les jaquettes lorsqu’on les sort de votre mangathèque.

De même, si vous serrez trop vos manga les uns contre les autres, cela peut écraser les jaquettes et les déformer. Les glisser dans des protections en plastique pour manga, comme celles que nous vous proposons chez Manga Shield, facilite aussi le retrait des manga de votre bibliothèque. Les protections glissent plus facilement les unes contre les autres, évitant ainsi les frottements des jaquettes les unes contre les autres.

illustration d'un enfant se protégeant avec un manga illustration d'un lecteur de manga qui est entrain de lire

3. Manipuler ses manga avec prudence

Manipuler ses mangas avec soins et prudence est aussi important pour protéger ses manga.

  • Lire ses manga les mains propres pour éviter une catastrophe.
    Cela peut commencer par un conseil simple : avoir les mains propres lorsque l’on lit ses manga. Oui, il s’agit d’un conseil basique, et pourtant il n’est pas rare de grignoter en même temps que l’on lit. Les doigts gras peuvent laisser des taches sur les pages. Des mains propres pour des manga propres !

Manipulez correctement les jaquettes de ses manga pour mieux les préserver

  • Ne pas utiliser les jaquette comme marque-page.
    Il est préférable d’éviter les jaquette de ses manga comme marque-page en la repliant vers l’intérieur du livre à la page souhaitée.
    Et si vous le faites, il est important de ne pas laisser ses manga dans ces conditions lorsqu’ils sont remis dans sa mangathèque. Cela a tendance à courber la couverture et la jaquette du livre.

Cela peut également courber le livre si vous avez replié l’intérieur du livre avec une trop grande quantité de pages, ou si vous laissez le livre trop longtemps dans ces conditions dans votre mangathèque. Le conseil est donc simple : remettez la jaquette en ordre avant de remettre le manga à sa place.

illustration de lecteur qui tient son manga pour le protéger illustration d'un passioné de manga entrain de manipuler un livre de sa mangathèque

4. Ne pas tenter de réparer ses manga

Protéger ses manga ne rime pas avec réparer ses manga. Évitez de réparer vos mangas en utilisant du ruban adhésif, de la colle ou des méthodes similaires. La plupart des rubans adhésifs et des colles laissent un résidu qui endommage davantage le matériau, et certains rubans jaunissent avec le temps.

Un manga ou une jaquette abîmé(e) ou déchiré(e) n’est rien de plus frustrant, mais tenter de le réparer a plus de chances d’aggraver son état. Un manga froissé peut simplement reprendre sa forme correcte en le glissant entre deux livres lourds, à plat, de sorte que les pages reprennent leur forme originale.

En aucun cas, ne tentez de recoller, scotcher ou d’utiliser d’autres techniques d’apprentis sorciers pour réparer vos livres.

Un lecteur de manga répare un livre de sa collection

5. Bien choisir sa mangathèque

Le choix de la bibliothèque est à prendre en compte pour conserver au mieux ses manga

Acheter une mangathèque qui convient à la taille des manga est essentiel. Bien souvent, les bibliothèques classiques disponibles dans le commerce sont trop profondes. Par conséquent, pour économiser de l’espace de rangement, on double les rangées. Ainsi, une bonne partie de vos livres se retrouve compressée au fond des étagères, ce qui abîme les couvertures et les dos des manga alignés au fond. Cela endommage également les pages et les jaquettes des mangas placés à l’extérieur de la rangée. Avant d’acheter une mangathèque, pensez donc à la profondeur de celle-ci. Vérifiez aussi si vous pouvez ajuster les différents niveaux d’étagères pour pouvoir avoir des rangées moins hautes, laissant ainsi plus de place pour ajouter des rangées sans avoir besoin de faire des doubles rangées par manque d’espace.

Protéger ses manga lorsque l’on souhaite fabriquer sa propre mangathèque

Vous êtes un bricoleur ou papa travaille le bois comme personne ? Fabriquer votre mangathèque peut être tentant, mais il faut faire attention à certains détails avant de vous lancer, si vous voulez vous assurer que votre bibliothèque de manga ne soit pas néfaste pour votre collection :

– N’utilisez pas de planches en bois de chêne pour fabriquer vos étagères.
Étant donné que le chêne est le bois le plus acide, il est généralement à éviter pour la fabrication d’une mangathèque.

– Vernir votre bois avec un vernis suffisamment étanche pour empêcher la migration des acides du bois vers les mangas. Si vous ne le faites pas, cela aura pour conséquence d’accélérer le processus d’oxydation du papier de vos manga et donc d’accélérer leur jaunissement. Il est donc important de réfléchir à la manière de protéger vos manga dès le choix de votre bibliothèque, que vous l’achetiez ou que vous la fabriquiez vous-même.”

Laisser un commentaire